ACTUALITÉS

Vignobles sur mer

" Ils ne sont pas si nombreux, ces vignobles provençaux qui profitent de la mer Méditerranée à quelques encablures. Mais, de Nice à Cassis, quelques propriétés ont la chance d’avoir quasiment les pieds dans l’eau.


Et si le rosé provençal tel qu’on le connaît aujourd'hui, pâle et aromatique, était né sur la Côte d’Azur ? L’histoire pourrait bien le prouver. C’est en effet dans le golfe de Saint-Tropez, dans les années 1980, que Régine Sumeire, alors propriétaire du Château Barbeyrolles, a l’idée de vinifier sa cuvée Pétale de Rose à froid, pour gagner en arômes sans que le vin ne soit trop foncé. Le succès sera au rendez-vous et, depuis, la méthode a été reprise par l’ensemble du vignoble provençal.

De la confidentielle appellation niçoise Bellet au prestigieux Bandol, la Côte d’Azur peut s’enorgueillir de produire parmi les meilleurs rosés provençaux avec une spécificité : les vignobles ont souvent vue sur mer, quand ils ne sont pas à quelques centaines de mètres des plages. La plupart du temps classés en appellation Côtes-de-Provence, ces vins sont produits aussi bien sur la presqu'île de Saint-Tropez, que sur les îles au large (Porquerolles et Saint-Honorat notamment), mais aussi à Fréjus ou à un jet de pierre du fort de Brégançon. Un peu plus en hauteur, mais toujours en gardant un œil sur la Méditerranée, Bandol produit de grands rosés, taillés pour la garde. Il existe même une indication géographique protégée (IGP) Alpes-Maritimes, mais qui ne produit qu'une faible proportion de rosés, commercialisés en primeurs et destinés à être bus dans leur jeunesse. Malgré une importante pression foncière, l’aire d'appellation s’étend en théorie de Mandelieu-La-Napoule à l’Ouest jusqu'à la frontière italienne à l'Est et remonte jusqu’au parc naturel du Mercantour, mais les vignes côtoient essentiellement les oliviers sur une cinquantaine d'hectares sur les communes de Saint-Jeannet, Saint-Paul-de-Vence et la préfecture de Nice.

Dans tous les cas, les rosés de la Côte d’Azur offrent une signature bien particulière : une salinité marquée qui témoigne de la proximité maritime et de son influence sur les vins. [...]


BANDOL 

DOMAINE DE TERREBRUNE, Rosé 2019

Les 35 hectares de vignes, plantées en restanques, dominent la mer et le port de Sanary. Un horizon miroitant qui sert de décor aux deux associés-propriétaires, Reynald Delille, fils du fondateur du domaine, et Jean d'Arthuys, homme de média et entrepreneur passionné par le vin. Sur un terroir magique du Trias, mourvèdre, grenache et cinsault produisent des vins de garde exceptionnels à l'instar de ce 2019 au nez exotique et floral. En bouche, on retrouve des saveurs intensément fruitées, relevées par un côté mentholé et poivré qui prolonge la dégustation dans une finale persistante. PRIX : 29 € [...] "


Le 1er juillet 2025 - Louise Delamarre - Thuries Magazine

1 septembre 2025
Les rosés d'automne - Le temps médité
28 août 2025
Kermit Lynch, l'ami américain des vins français
26 août 2025
Rosé de garde : ces domaines qui révolutionnent les vins de Provence
26 août 2025
Les meilleurs vins de Provence
22 août 2025
Jean d'Arthuys « On se nourrit de la beauté d'un lien comme Vinzelles »
31 juillet 2025
Nos coups de cœur de l'été
31 juillet 2025
Les Vins de l'été
18 juillet 2025
«Il existe d’autres rosés» : ces 20 cuvées qui offrent un regard différent sur le vin rosé
11 juillet 2025
Les rosés de terroir existent-ils vraiment ?
11 juillet 2025
Jean d'Arthuys, un entrepreneur discret entre mer et vignes
Afficher plus