LE DOMAINE

LE DOMAINE

Voyage à Terrebrune
Boire la Provence... Sentir la garrigue, le maquis, l’olive, la palette de fruits noirs, la truffe et le réglisse, emporté par une finale saline unique, c’est tout cela la magie des arômes de Terrebrune.

Propriété de Reynald Delille, fils du fondateur du Domaine, et de Jean d'Arthuys, homme de média et entrepreneur passionné par le vin, le Domaine est considéré aujourd'hui comme l'un des plus grands du Sud de la France. Il poursuit inlassablement sa quête de l'excellence.

Avec 35 hectares de vignes plantées en restanque face à la mer Méditerranée et en agriculture biologique, le Domaine de Terrebrune produit des vins dont l'identité et le caractère sont forgés par ce terroir magique du Trias et le cépage roi de Bandol, le Mourvèdre.
Un terroir exceptionnel et un cépage roi
La forte personnalité de Terrebrune provient de l’alchimie réussie de plusieurs éléments. Une AOC Bandol très stricte qui pousse vers le meilleur, un terroir exceptionnel, le massif du Trias, zone d’affleurement du fond marin d’il y a 220 millions d’années qui se caractérise en surface par un cailloutis calcaire dans une argile brune qui inspira le nom du Domaine ; et d’un sous-sol fait de ces célèbres roches calcaires fissurées dans laquelle la vigne plonge pour y assimiler ses oligo-éléments minéraux.

Et bien sûr, un cépage unique et singulier, le Mourvèdre, qui donne des grands vins capables d’évoluer et de se transformer avec le temps et qui trouve ici ses conditions légendaires en regardant la mer : les anciens disent en effet que le Mourvèdre doit voir la mer pour s’épanouir parfaitement !

À ces fondamentaux, s’ajoutent une situation géographique exceptionnelle avec un microclimat régulé par l’influence maritime et les vents dominants dont le Mistral, qui entraînent des écarts de température importants la nuit, apportent cette grande fraîcheur et protègent le Domaine face au réchauffement climatique.
Une philosophie bio depuis l'origine
Depuis la création du Domaine dans les années 60, le choix de vivre dans un écosystème respectueux de la faune et de la flore s’est naturellement imposé comme une philosophie. Cela se voit d’ailleurs à l’oeil nu : des haies, des arbres, des herbes, des fleurs, des vers, des abeilles, des oiseaux, tout pousse naturellement et la biodiversité est parfaitement respectée.

La conduite du vignoble fait appel au savoir ancestral, aux principes de l’agriculture biologique et de la biodynamie pour que les espèces cohabitent sereinement, chacune jouant pleinement son rôle pour permettre à la vigne de donner le meilleur. Pas de désherbant mais un travail de labour par des charrues tirées par des chevaux de trait et de piochage à main d’homme, sans aucun produit systémique ni produit chimique de synthèse. Le Domaine de Terrebrune produit trois couleurs de vins et affirme au fil du temps son identité et son originalité profonde : finesse, complexité et élégance. La trame minérale issue de ces sols, est une véritable colonne vertébrale des vins, et permet d’exhaler toutes leurs saveurs subtiles. Et la fraîcheur constante, empreinte de salinité vient s’harmoniser avec le fruit pour offrir des vins au plaisir immédiat aussi bien que des vins à l’incroyable potentiel de garde.

Le Domaine ouvre chaque année ses portes à des milliers de visiteurs qui viennent découvrir un site exceptionnel, s’initier à la magie du Trias et du Mourvèdre, et prendre le temps d’un déjeuner à la Table de Terrebrune pour apprécier l’équilibre et la complexité des saveurs des vins qui s’accordent subtilement à toutes les cuisines et en font des alliés de choix pour accompagner les plaisirs de la table.
Les vins de Terrebrune
Les vins rouges expriment toute la race du Mourvèdre à sa juste maturité, sans pesanteur ou submersion tannique, ils expriment un fruit intense et une minéralité très personnelle, avec une structure qui sait toujours rester élégante, portée par une fraîcheur qui leur donne beaucoup de tonus. Nous sommes dans le registre des vins de grandes personnalités.

Longs et salins, avec un toucher de trame satiné, le plus étonnant dans les vins de Terrebrune reste l’exceptionnelle tenue des rosés dans le temps. Nez explosif, fruité intense, tenus par une belle tension lorsqu’ils sont jeunes, ces vins prennent avec l’âge de l’étoffe et de la complexité.

Les vins blancs prennent du gras et une belle complexité aromatique faite de fruits à noyau et d’herbes aromatiques, de miel, tout en gardant une belle rectitude saline et iodée au bout de deux ans, pour atteindre la plénitude entre cinq et dix ans.

La trame minérale des vins et la fraîcheur constante, empreinte de salinité s’harmonisent avec le fruit pour offrir des vins au plaisir immédiat aussi bien que des vins à l’incroyable potentiel de garde.

 Culture, Vendanges, Vinification et Élevage

 Au domaine, le vignoble est cultivé de manière biologique afin de préserver la vie organique des sols et favoriser son enherbement naturel.

Tout est mis en oeuvre pour respecter l’écologie de la vigne et des sols. En hiver, les moutons et chèvres agissent comme désherbant naturel en pâturant entre les vignes. Les traitements sont respectueux de l’environnement : pas d’insecticides et produits de synthèse.


Les rendements sont contrôlés par un effruitage délicat au printemps et une vendange très sélective, pour un rendement de 35 à 40hl/ha : « un pied de vigne = une bouteille ».

Pour les vendanges, la récolte se fait à la main et les raisins sont transportés en caisses pour garantir la qualité et le potentiel de chaque millésime.


L’élevage se fait en douceur dans des foudres de chêne de 40 à 60hl pendant 18 mois, pour laisser le temps au vin de trouver sa stabilisation et sa clarification naturelle. Le vin est ensuite mis en bouteille et commence l’affinage pendant plus d’un an dans des galeries sombres, fraîches et humides jusqu’à leur commercialisation pour la meilleure garantie d’équilibre et de longévité.

Les artistes de Terrebrune

De gauche à droite : Camille, Julien, Nathalie, Jean, Sébastien, Reynald, Ghislaine, Stéphanie, Bruno, Patrick.

Share by: