LE DOMAINE
Voyage à Terrebrune
Un terroir exceptionnel et un cépage roi
Une philosophie bio depuis l'origine
Les vins de Terrebrune
Culture, Vendanges, Vinification et Élevage
Au domaine, le vignoble est cultivé de manière biologique afin de préserver la vie organique des sols et favoriser son enherbement naturel.
Tout est mis en oeuvre pour respecter l’écologie de la vigne et des sols. En hiver, les moutons et chèvres agissent comme désherbant naturel en pâturant entre les vignes. Les traitements sont respectueux de l’environnement : pas d’insecticides et produits de synthèse.
Les rendements sont contrôlés par un effruitage délicat au printemps et une vendange très sélective, pour un rendement de 35 à 40hl/ha : « un pied de vigne = une bouteille ».
Pour les vendanges, la récolte se fait à la main et les raisins sont transportés en caisses pour garantir la qualité et le potentiel de chaque millésime.
L’élevage se fait en douceur dans des foudres de chêne de 40 à 60hl pendant 18 mois, pour laisser le temps au vin de trouver sa stabilisation et sa clarification naturelle. Le vin est ensuite mis en bouteille et commence l’affinage pendant plus d’un an dans des galeries sombres, fraîches et humides jusqu’à leur commercialisation pour la meilleure garantie d’équilibre et de longévité.