ACTUALITÉS
Bandol - Une autre Provence

" ENCLAVE CÔTIÈRE NON LOIN DE TOULON, BANDOL RÉVÈLE DES VINS SINGULIERS ET IDENTITAIRES MARQUÉS NOTAMMENT PAR LE MOURVÈDRE, CÉPAGE ROI DE L'APPELLATION. Par Jean-Michel Brouard
S’il fallait ne conserver que trois mots pour définir le vignoble de Bandol, on pourrait imaginer : cirque, restanques et mourvèdre. Le vignoble en effet est absolument magnifique, comme blotti au creux des contreforts du massif de la Sainte-Baume. Il est ainsi protégé du froid mistral soufflant du Nord et se donne tout entier vers la Méditerranée en contrebas qui lui apporte sa fraîche et salutaire régulation, le préservant de la fournaise. Un éden que les Phocéens vont parer de vignes, initiant dès le IVe siècle avant notre ère ce qui allait devenir une culture pluri-millénaire dont les traces archéologiques s’égrènent un peu partout comme pour rappeler la légitimité de la culture viticole en ces lieux. Pareil à un large cirque, le paysage déploie ainsi ses terres argilo-calcaires, souvent très pierreuses, parfois brunes, dont le destin commun est d’avoir été façonnées par l’homme en terrasses. Les restanques, ces murs de pierres sèches qui les maintiennent, ont, de mémoire d’homme, toujours scandé les différents vallons, permettant d'optimiser les surfaces cultivées tout en préservant les sols de l’érosion.
Une personnalité atypique
Depuis des siècles, porté par un soleil qui offre la générosité de sa présence plus de 3000 heures par an et où la pluie ne tombe que modérément, le mourvèdre a trouvé une vibrante terre d’élection. Fier de ses origines espagnoles, ce cépage, dont on répète à l’envi qu’il ne mûrit que lorsqu’il regarde la mer, est ici comme un roi en son royaume. Sa lente maturation lui permet de révéler une harmonie superbe, où la chair tannique aiguise les sens tant par sa profondeur que par sa suavité. C’est lui aussi qui donne ce relief unique aux vins rosés dont l’intensité gagne avec les années une vibration singulière et émouvante. Assurément, de très grands vins de gastronomie. Ces derniers ne sauraient renier leur parenté avec les vins blancs dans leur capacité à capter une minéralité toute saline et teintée d’une délicate amertume sublimant les finales à la dégustation. Bien que voisine des côtes de Provence, l'appellation Bandol cultive son originalité, sans excentricité ni effet de manche, bien convaincue qu’ici, plus qu’ailleurs, la vérité et l’émotion sont dans le vin.
- À TABLE : les huîtres, les crevettes et les poissons grillés trouvent dans la belle salinité des vins blancs un accord tout indiqué. Leur texture onctueuse et leurs notes exotiques peuvent aussi appeler un dessert crémeux. Les rosés structurés sont des atouts de choix pour la cuisine méditerranéenne, notamment la ratatouille, l'aïoli et des plats plus épicés. Les daubes, viandes rouges grillées ou gibiers accompagneront les vins rouges.
- APPELLATION : Bandol.
- COULEURS : blanc, rosé, rouge.
- SUPERFICIE : 1614 hectares.
- CÉPAGES : 12 autorisés mais principalement mourvèdre, cinsault et grenache (rouges et rosés) ainsi que bourboulenc, clairette, ugni blanc (blancs).
- CLIMAT : méditerranéen à influence maritime.
- ALTITUDE : entre 5 et 400 mètres [...]
Domaine de Terrebrune
Reynald Delille
Sous des airs de doux rêveur, Reynald Delille cache un homme de convictions et de passion. Son amour pour le sport(ceinture noire 4e dan d’Aïkido, slalom en ski nautique) n’a d'égal que celui qu’il voue à son superbe terroir dont il semble encore surpris, plus de quarante années après, de sa capacité renouvelée à engendrer des vins d’une harmonie remarquable. Après deux années d’études d'œnologie, Reynald a immédiatement plongé dans le grand bain, sans préjugé mais avec la ferme intention de faire de bonnes choses en suivant son intuition. Son mantra ? «Quand on a de la justesse, on a de l’émotion dans le vin. » Progressivement, il a étendu le domaine à 38 hectares de vignes, agrandissant ses caves où les vinifications sont gravitaires depuis l'origine, tout comme la viticulture bio pratiquée. Chaque année, Reynald essaie de mettre en cave 9000 bouteilles pour pouvoir proposer de vieux millésimes à la vente, jusqu’à 2003 actuellement. Le Terrebrune rouge 2020 est d’une subtile et élégante concentration, à la chair sanguine et très épicée. Toucher de bouche aérien et grande résonance. Le Terrebrune rosé 2017 est, lui, éclatant de complexité (miel, camphre, fleurs), vineux et salin. [...]"
Le 5 septembre 2025 - Jean-Michel Brouard - Cuisine et Vins de France