ACTUALITÉS

«Il existe d’autres rosés» : ces 20 cuvées qui offrent un regard différent sur le vin rosé

" Différents, ces vins rosés s’adressent avant tout aux amateurs de vin en général, convaincus qu’il existe aussi une facette plus personnelle du vin rosé.


Certaines de ces cuvées pourraient faire fléchir les plus rétifs aux vins rosés et même les convaincre. D’autres arborent une teinte si particulière qu’ils feraient douter de leur identité et basculeraient dans la catégorie des inclassables. Aux côtés des sélections plus classiques et fidèles aux attentes des amateurs du genre, Le Figaro Vin a souhaité mettre en avant ceux qui font du rosé autrement. Des «rosés de terroir» qui expriment une identité propre, souvent un caractère bien trempé ou du moins une certaine vinosité qui les rend plus adaptés à la table qu’aux glaçons à l’apéritif. Ils s’adressent avant tout aux amateurs de vin en général et permettent de se faire à l’idée qu’il existe des rosés identitaires, sérieux et qui demandent la même application à la dégustation que n’importe quel vin, quelle que soit sa couleur. «Nous voulons simplement montrer aux consommateurs qu’il existe d’autres rosés, plus intemporels, assurément plus singuliers, souvent moins pâles, avec une approche aromatique plus fine, qui se prêtent volontiers aux accords mets et vins», expliquait récemment au Figaro Philippe Guigal, président de l’Association internationale des rosés de terroirs. [...]


Domaine de Terrebrune - Rosé 2024 : «Finale sur la salinité très rafraîchissante»

Provence - Bandol

Note Le Figaro : 93/100

Prix : 23,00 €

Une belle floralité au nez, comme l’impression de mettre ses narines sur un beau bouquet frais, avec de la framboise écrasée et de la groseille. La bouche est tendue, vineuse et complexe, portée par de magnifiques amers. Finale sur la salinité très rafraîchissante. [...] "


Le 12 juillet 2025 -  et  - Le Figaro

1 septembre 2025
Les rosés d'automne - Le temps médité
28 août 2025
Kermit Lynch, l'ami américain des vins français
26 août 2025
Rosé de garde : ces domaines qui révolutionnent les vins de Provence
26 août 2025
Les meilleurs vins de Provence
22 août 2025
Jean d'Arthuys « On se nourrit de la beauté d'un lien comme Vinzelles »
31 juillet 2025
Nos coups de cœur de l'été
31 juillet 2025
Les Vins de l'été
11 juillet 2025
Les rosés de terroir existent-ils vraiment ?
11 juillet 2025
Jean d'Arthuys, un entrepreneur discret entre mer et vignes
11 juillet 2025
Style vins - En bref
Afficher plus