ACTUALITÉS
Les vins de Bandol

"[...] Domaine de Terrebrune - Ollioules
Le Domaine Terrebrune se distingue des autres domaines que nous avons dans la partie orientale de l'appellation Bandol, près de la pittoresque ville d'Ollioules. Le propriétaire Reynald Delille nous a fièrement montré une partie de sa cave où il a sculpté un pan de mur montrant le calcaire blanc qui constitue le sol. Lorsque le père de Reynald a acheté le Domaine de Terrebrune au début des années 60, il a trouvé de l'or. Il a trouvé une propriété qui est située sur un socle fossilisé de calcaire de Trias. C'est le sol idéal pour cultiver la vigne et donne une étonnante fraîcheur aux vins.
Reynald a commencé la dégustation avec son vin blanc, un mélange de Clairette, Ugni Blanc et Bourboulenc. Il était citrique et rafraîchissant, avec une forte sensation de minéralité. Un apéritif parfait pour un après-midi chaud.
Son rosé était gros et charnu, à la manière typique du Bandol et n'a rien à voir avec les rosés éphémères et légers de la Côte de Provence.
Il s'agit sans aucun doute d'un vin de vieillissement.
Les véritables joyaux sont toutefois les vins rouges de Terrebrune. Faits à 85% de Mourvèdre, ils ont un bon équilibre et un bonne structure et sont faits pour durer. Pour le prouver, Reynald a généreusement continué à la cave - 2001, 2006, 1998, 1985. Le 85 était magique, élégant et éthéré, à l'image d'un vieux Grand Cru de Bourgogne. Pour ceux qui pensent que le Bandol est toujours tannique et riche en alcool, Terrebrune leur prouve le contraire.
Disponible chez Kermit Lynch Vin à Berkeley.
VIN PRÉFÉRÉ
- Rouge 2015 Domaine de Terrebrune -
Il était difficile de choisir un favori mais ce vin était vraiment hors du commun. Les fruits de la myrtille et de la prune avec une touche de terre au nez. Il est moyennement corsé et richement texturé avec une longue finale velouté. [...]"
Le Mercredi 1er Mai - Pierre DuMont - Features
Traduit de l'anglais