ACTUALITÉS

En Magnum

Les voyages de Jean d’Arthuys


Certains hommes rêvent de vivre plusieurs vies, d’autres le font. C’est assurément le choix assumé de Jean d’Arthuys qui, depuis quelques décennies, multiplie les aventures entrepreneuriales tout comme les expériences de vie. On l’a connu directeur du club de football des Girondins de Bordeaux, à l’époque plus flamboyants qu’aujourd’hui, puis manager du groupe de télévision M6. On le suit aujourd’hui dans l’épatante Ocean Globe Race, un tour du monde à la voile rendant hommage à la première course autour du monde, la Whitbread, en se disputant avec des voiliers similaires à ceux utilisés à l’époque. Entre temps, il se sera durablement engagé dans un projet de longue haleine, réunissant la passion et l’engagement d’un autre homme, Reynald Delille, avec la sienne. Associé en effet depuis 2020 au fils du fondateur du domaine de Terrebrune, Jean d’Arthuys a choisi cette absolue pépite de Bandol, 35 hectares de vignes de mourvèdre plantées sur un sol argilo-calcaire du Trias, à quelques kilomètres de la mer, cultivées en bio depuis des décennies. Un autre visage de la Provence, plus intime aussi, celle des grands crus de rouge.


[...]Comme tous les autres vins, les bons rosés sont dans la lumière de notre classe de maître. Après tout, ils sont depuis longtemps au générique de nos meilleurs moments


Sélection Bettane+Desseauve, par Louis-Victor Charvet, photos Fabrice Leseigneur 


[...] Domaine de Terrebrune 2023, Bandol


Le terroir très particulier de Terrebrune lui a toujours donné une aura particulière au sein de l’appellation bandol. Avec ses sols argilo-calcaires rouges du Trias, le goût de son vin affiche une personnalité unique, marquée par une grande tension en bouche et des notes minérales. Assemblage issu d’une sélection stricte de mourvèdre, de grenache et de cinsault, c’est avec un peu de garde, parfois même plus de dix ans, que ce grand rosé révèle tout son génie, mêlant avec beaucoup d’élégance des notes finement empyreumatiques avec des arômes fruités plein de distinction.


23 euros 


Juin 2024 - Louis-Victor Charvet - Bettane+Desseauve


1 septembre 2025
Les rosés d'automne - Le temps médité
28 août 2025
Kermit Lynch, l'ami américain des vins français
26 août 2025
Rosé de garde : ces domaines qui révolutionnent les vins de Provence
26 août 2025
Les meilleurs vins de Provence
22 août 2025
Jean d'Arthuys « On se nourrit de la beauté d'un lien comme Vinzelles »
31 juillet 2025
Nos coups de cœur de l'été
31 juillet 2025
Les Vins de l'été
18 juillet 2025
«Il existe d’autres rosés» : ces 20 cuvées qui offrent un regard différent sur le vin rosé
11 juillet 2025
Les rosés de terroir existent-ils vraiment ?
11 juillet 2025
Jean d'Arthuys, un entrepreneur discret entre mer et vignes
Afficher plus