ACTUALITÉS

Soixante grands vins rouges de Provence innovants

"Quand on pense Provence, on imagine la garrigue, la Côte d'Azur… et les rosés. Mais la région propose bien plus que cela. On y trouve des rouges parmi les plus intéressants de France, produits par des vignerons combattants, contraints d'innover pour lutter contre la chaleur.

En Provence, la suprématie incontestable du rosé laisse peu de place aux autres couleurs. Si le blanc gagne des parts de marché, le rouge stagne, voire régresse, jusqu'à représenter aujourd'hui seulement 9 % des volumes produits. Cependant, face au profil “lifestyle” et à la consommation éphémère du rosé provençal, des îlots de résistance maintiennent une production valorisante de rouges. Dans les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes, ces rouges proposent un nouveau profil du vin de Provence, tout aussi authentique que par le passé mais plus moderne.


Afin de limiter la hausse du niveau d'alcool causée par les canicules successives et conscients que les forts degrés ne séduisent pas le jeune consommateur, les viticulteurs adaptent les pratiques culturales aux enjeux climatiques : taille en gobelet qui protège du soleil, plantation de cépages tardifs ou anciens résistants à la chaleur, couverts végétaux pour maintenir l'humidité, irrigation maîtrisée, tressage des apex pour faire de l'ombre…


Les vignerons s'adaptent


Géographiquement, les vignobles provençaux sont répartis en deux zones géologiques séparées par la dépression permienne qui va de Toulon à Saint-Raphaël. Au sud, la Provence cristalline et ses massifs métamorphiques et granitiques, par endroits couverts de schistes et micaschistes, de gneiss et granite. En minorité, les rouges y sont fortement influencés par la Méditerranée.


Au nord et à l'ouest, autour du massif de la Sainte-Baume, du bassin du Beausset, de la montagne Sainte-Victoire et des Alpilles, la Provence calcaire, au sol argilo-calcaire et marneux, se fait plus fortement rouge. On y note la présence du cabernet-sauvignon, réintroduit dans les années 1980 par le Bordelais Georges Brunet, alors propriétaire du château Vignelaure.


La triplette d'appellations Côtes de Provence, Coteaux varois en Provence et Coteaux d'Aix-en-Provence ne produit que 6 % de rouge. Au sein de la plus vaste AOC, celle des Côtes de Provence, la signature du terroir marque les vins de la Sainte-Victoire, pour laquelle une reconnaissance en cru est en cours. En bordure maritime, le vignoble de Cassis, qui s'étale au pied du Cap Canaille, ne compte que 2 % de rouge.


Un mastodonte et des lilliputiens


C'est à Bandol qu'est produite l'élite des rouges provençaux (un tiers de la production), dans le cirque fermé par la Sainte-Baume et par le massif du Gros Cerveau qui piège les entrées maritimes salutaires au mourvèdre, cépage tardif. Il faut compter aussi les lilliputiennes Palette (à l'ouest d'Aix-en-Provence), très rouge, et Bellet (à Nice), dont les rouges font la part belle au rare cépage braquet.


Au nord, les domaines des Baux-de-Provence maintiennent leur production aux trois-quarts rouge. Sur la face nord du massif des Alpilles, les domaines Trévallon, Milan, Hauvette signent des rouges parmi les plus remarquables.


La lutte s'annonce collective !


Face au business du rosé, le rouge provençal est porté une élite, dont de nouveaux visages comme Gwennaëlle Le Bars, Pierre Gérin, René Milan, mais aussi par Rouge Provence. Cette association de 34 vignerons est née en 2012, à l'initiative de Peter Fischer, propriétaire du château Revelette, et Jean-Christophe Comor du domaine des Terres Promises, dans le but de valoriser les meilleurs domaines producteurs de rouge de la région. Chaque année, elle propose une cuvée nommée Plaisir Solidaire destinée à indemniser les vignerons sinistrés par les intempéries. Ou comment faire du rouge en Provence tout en luttant contre les aléas climatiques !


Conditions de dégustation


Les vins ont été dégustés au printemps dans les différents comités interprofessionnels et l'association Rouge Provence. D'autres échantillons ont été envoyés directement à La RVF pour dégustation.


La Provence cristalline


C'est la Provence la plus précoce, celle qui produit des vins influencés par la mer. De Hyères à Saint-Raphaël, dans le sud-est provençal, les sols sont argilo-calcaires, avec incursions schisteuses. Les vins profitent des courbes de sols à faible altitude. Grande productrice de rosé, la région possède également une petite offre de rouges à suivre. [...]


Domaine de Terrebrune


Bandol 2020


Le domaine est le seul situé sur la face méridionale du Gros Cerveau. Son terroir du Trias ajoute encore à la singularité du cru. Le rouge 2020 déploie une matière à l'extraction parfaite, un nez construit sur les fruits noirs, la truffe et enrobé d'un boise' souple. En bouche, tout est complexe et charme : le tanin s'ouvre avec panache sans bousculer la fraîcheur d'une finale à l'amertume radieuse. On appelle cela l'équilibre. Prix :
37€ [...]"


Le 17 octobre 2024 - Karine VALENTIN - La Revue des Vins de France

11 avril 2025
Notre sélection de beaux flacon
30 décembre 2024
Le premier verre du reste de leur vie
17 octobre 2024
Guide DUSSERT-GERBER Vins 2025
3 octobre 2024
Bandol, l'AOC provençale qui conjugue ses vins rouges
8 août 2024
Terrebrune: En un mot comme encent parcelles
1 août 2024
Fleuris, gourmands, fruités : sélection de rosés pour l’été
23 juillet 2024
Les cinq vins rosés de l'appellation Bandol qui ont régalé la rédaction du Figaro Vin
23 juillet 2024
Un été tout en rosés !
3 juillet 2024
Comment Jean d'Arthuys hisse les voiles sur le Bandol
3 juillet 2024
La Provence en blanc
Afficher plus